Deprecated: mysql_escape_string(): This function is deprecated; use mysql_real_escape_string() instead. in /home/cholitoo/www/blog/wp-content/themes/Activello-master/functions.php on line 60
5 sites au design institutionnel pour inspirer vos travaux en 2016 – Le blog du Cholito

5 sites au design institutionnel pour inspirer vos travaux en 2016

Le web a ses propres codes. Et lorsqu’on parle d’un site institutionnel (ou corporate) on ne fait pas nécessairement allusion au site web d’une institution. En fait, il peut tout simplement s’agir d’un site vitrine dont la seule vocation est de présenter une entreprise, une marque. D’ailleurs, les marques distinguent souvent leur site corporate de leur(s) site(s) marchand(s). C’est d’autant plus vrai pour les groupes qui peuvent compter plusieurs marques dont chacune aura sa propre boutique.
Ainsi, Louis Vuitton & Cloudy Bay qui sont deux maisons appartenant au groupe LVMH ont chacune leur boutique en ligne. Alors que le site du groupe LVMH est un site institutionnel qui n’a pas vocation à vendre directement les produits de ses marques.

Des années durant, les marques et les institutions ont semblé porter fort peu d’attention à l’esthétique et à l’ergonomie de leurs sites institutionnels. Le terme corporate, dans nos petites têtes de designers, est d’ailleurs très clairement associé à moche & insipide. Fort heureusement, depuis quelques années, l’institutionnel bénéficie d’un nouveau souffle. Il faut donc trouver des bonnes idées pour créer des sites modernes et élégants qui allient ergonomie et simplicité sans tomber dans le simpliste ou l’insipide.

Voici 5 sites institutionnels dont vous pourrez vous inspirer cette année.

instit1

Carbon Law partners

Ce cabinet d’avocats associés anglais allie un design flat et visuels décalés qui apportent une petite touche d’humour british. CLP est un cabinet généraliste qui s’adresse à tous les types de clientèles. L’objectif est clairement de désacraliser la profession pour sembler accessible au plus grand nombre.

instit2

Taylor Made

Encore une entreprise anglo-saxonne, mais cette fois spécialisée dans les plans financiers. Le sujet n’est pas très sexy et le site à la particularité d’être B2A (Business to anyone), il s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La marque fait donc le choix d’un design clair avec de grandes images de mise en situations ambivalentes qui peuvent s’appliquer tant aux entreprises qu’aux particuliers

instit3

La fondation Abbé Pierre

Le site de la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés n’a rien d’exceptionnel dans son design ou son exécution. Il est même plutôt classique à vrai dire. Mais il à la particularité d’être à la fois responsive (ce qui n’est pas le cas de l’Institut Curie ou du Secours Catholique par exemple) et moderne dans son traitement (contrairement au site du Sidaction par exemple, qui reprends des codes plus très actuels -ombrés, dégradés, etc…-). Si d’autres sites comme celui de la Croix-rouge peuvent aussi vous servir d’exemple, le site de la fondation Abbé Pierre pourrait vous inspirer si vous devez travailler sur ce créneau.

instit4

Service-Public.fr

Le site Service-Public.fr est, mine de rien, une révolution dans le monde des sites d’Institution en France. A quelques rares exceptions (comme le site de l’Elysée par exemple), les plateformes des institutions françaises restent bien à l’écart du web 2.0. Faites un tour sur Legifrance ou Vie-publique, ces sites, même lorsqu’ils sont responsive (c’est rare! – Légifrance est presqu’une exception) sont graphiquement dépassés, pas ergonomiquse et il est souvent très difficile d’y retrouver les informations que l’on cherche tant elles sont mal organisées. Certaines plateformes sont même carrément inutilisables comme l’espace perso URSSAF.
Dans ce paysages pas franchement moderne, le site du Service Publique fait souffler un vent frais sur le large monde de nos sites d’institutions. Le design est simple mais efficace, le responsive est réussis et les informations sont mieux organisées et hiérarchisées que jadis. Mention spéciale pour l’espace privé ou l’effort graphique et ergonomique est également au rendez-vous.

instit5

Le Groupe La Poste

Pas d’innovation majeure sur le site du Groupe La Poste mais il est l’exemple même du site institutionnel classique et moderne. Pas d’excentricité ou de folie graphique mais un design actuel et un responsive bien mené. Un bon exemple pour vous inspirer si vous devez réaliser un site institutionnel simple et classique.

Laisser un commentaire